GPS ANDROID par Benji

Astuces et APK pour Android
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
.....BONNE ROUTE......

Partagez | 
 

 Appli Iphone ou site mobile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
legio
il a la force
il a la force


Nombre de messages : 921
Age : 64
Localisation : 34 maraussan
Date d'inscription : 18/03/2010

MessageSujet: Appli Iphone ou site mobile   Lun 9 Aoû - 13:10

On a tant répété à nos lecteurs que le tourisme en mobilité était LA révolution de maintenant, que je connais nombre de responsables de destination qui se disent : maintenant, faut y aller! De plus, il ne se passe pas une semaine sans que deux ou trois sociétés passent la porte de l’Office de Tourisme pour proposer une solution en mobilité.
Mais, au milieu de tout cela, comment choisir : appli smartphone, type Iphone? Site mobile? Ou encore autre chose? C’est vrai que nous n’avons pas beaucoup de visibilité sur les premières applications Iphone tourisme, pas plus que sur l’utilisation des sites mobiles.

On peut par contre tenter de dresser l’inventaire des caractéristiques de chacune des solutions, sachant que pour moi, on n’aura pas la même approche selon la touristicité et l‘équipement de son territoire, et le profil de ses clientèles.

Première solution : un site mobile web?
Je reprend la définition de Pierre dans son maintenant fameux cahier des charges. Pour faire simple, un site web mobile est un site Internet optimisé pour une consultation via un réseau GSM, sur une marchine généralement dotée d’un petit écran et d’une navigation tactile.
Réaliser un site Internet adapté au mobile est aujourd’hui relativement facile. Cela peut être une déclinaison de votre site (à intégrer au cahier des charges).
Sinon, des services gratuits existent, comme Wirenode, le jimdo du mobile.
Mais, si la réalisation peut être simple, le site web mobile nécessite que votre territoire soit bien pourvu en couverture téléphonique 3G, ou en couverture wifi, comme Venise, mais ça, c’est pas pour demain. En effet, le mobinaute devra être connecté au web pour consulter les pages.
Si la proportion de clientèle étrangère est importante sur la destination, sachez que les coûts prohibtifs de connexion la détourneront rapidement de cette solution!
Dernier point : un site web mobile n’a pas la géolocalisation intégré, et si par exemple le mobinaute trouve sur votre site l’adresse d’un restaurant, il devra aller ensuite sur son application GPS pour en chercher l’adresse.
Précision : en fait un certains nombres de sites web-mobiles offrent la possibilité de géolocaliser le mobinaute.

Deuxième solution : une application smartphone?
Je reprend aussi la définition de Pierre. Une application smartphone est, pour faire simple, un logiciel-outil qui peut se passer d’une connexion et qui maximisent les fonctionnalités de la machine sur laquelle ils sont installés (téléphone, puce GPS, boussole, lecteur multimédia, grille-pain, brosse à dents…).
Il y évidemment de sacrés avantages :


  • plein de fonctionnalités supplémentaires, très utiles
  • la possibilité d’avoir l’application “en dur” sur le téléphone donc sans besoin de connexion internet : impeccable pour les clientèles étrangères, et les zones mal desservies en couverture réseau.
  • la géolocalisation est assurée
  • l’appli Iphone ou androïd, c’est fun et sexy. De plus c’est l’effet de buzz assez garanti.


Alors pourquoi se priver de l’appli Iphone, si c’est si bien?
Pour pas mal de raisons, selon d’abord :


  • votre budget : le coût d’une appli est beaucoup plus important qu’un site web mobile : de quelques milliers d’euros à beaucoup plus.
  • la visibilité de votre application : 150 000 applications dans le magasin d’Apple, 20 000 dans l’Androïd Market de Google (source Iphon.fr), les deux leaders du marché. Pas facile de retrouver votre guide touristique local. Ou bien votre destination a une forte notoriété, ou bien l’appli ne sera utilisée par les possesseurs de smartphone que lorsqu’ils seront sur place.
  • le nombre d’utilisateurs potentiels : certes les ventes d’Iphone connaissent une croissance à deux chiffres, mais pour le moment, cela représente deux millions de personnes. Tout dépend là encore de la proportion de clients que vous pourrez satisfaire.



En illustration, la récente application Iphone de l’OT de Saint-Brieuc

Troisième solution : investir les services mobiles existants
Au risque de se répéter, pourquoi ne pas déjà améliorer la visibilité de la destination et de son offre là où c’est possible, et gratuitement!
Les applications “stars” d’Iphone ou de Google dans la catégorie “voyage” sont développées avec de la géolocalisation. Elles permettent au voyageur de voir ce qui existe à proximité.


  • Prenez Places Directory. Cette application de Google, va chercher la base de ses informations dans Google Maps, donc dans le Local Business Center, qui vous est ouvert pour y inscrire votre offre.
  • Chez locly, l’application anglosaxonne favorite de Iphone, les informations sur le patrimoine proviennent de la version anglaise de Wikipédia.
  • Enfin, dernier exemple, l’apllication “dismoiou”. Reliée à un site Internet, elle sollicite les avis de la communauté. Là encore, l’inscription de l’offre touristique locale est gratuite sur le site et sur l’application. Plus elle sera notée et commentée, plus elle apparaitra en haut de la liste lorsque le mobinaute cherchera restaurants, hébergement, ou services à proximité.


Ces applications “stars” équipent la majorité des smartphones. Il y a donc une vraie possibilité pour rendre visible l’offre de sa destination sur les principales applications, ou sites en mobilité. Et le tout est gratuit, à part une denrée chère dans nos DMO : du temps, du temps, et du temps…
Il n’empêche : cela peut être une première étape sur la route de la mobilité.
source:

_________________


TomTom go live 1005

iphone 4s
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Appli Iphone ou site mobile
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Application iOS et Android / site mobile futuroscope.mobi
» Convertir une appli Iphone vers Symbian
» [résolu][AIDE] Accès au site mobile SFR
» [Question] y-aura t-il un jour, une appli TV pour Free Mobile ?
» Ouverture du site Mobilefun.fr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GPS ANDROID par Benji :: News, info-
Sauter vers: